A propos du permis bateau...

En combien de temps puis-je passer mon permis côtier ?

 

En moyenne le permis côtier s' obtient en une dizaine de jours, le minimum étant 3 jours (1 jour pour le cours de code au bureau + 1 jour de tests internet chez soi + 1 jour d' examen),  notre recommandation est de prévoir environ une semaine pour bien tout assimiler tranquillement sans trop d' effort ou de contrainte.

Comment et où a lieu l'examen théorique ?

 

L' examen théorique a lieu aux affaires maritimes de toulon et dure 20 minutes, il se présente sous forme de Q.C.M de 30 questions. Ensuite le moniteur du bateau école valide la pratique avec l'élève et lui délivre un permis provisoire valable jusqu'à la reception du permis. (prévoir toute une matinée pour examen + pratique)

Puis-je offrir un permis bateau ? 

 

Oui, il vous sera transmis un "bon cadeau" valable deux ans, et un petit coffret comprenant le livre de code et du materiel de cours pour ansi l' offrir le jour souhaité.

Le certificat médical associé au dossier peut-il être fait sur papier libre?

 

Non, le certificat médical doit-être rempli sur un format règlementaire type "cerfa" qui peut être téléchargé sur le site dans "dossier d' inscription". Veillez à ce que votre médecin appose son cachet dessus.

Je suis de nationalité belge, puis-je passer mon permis côtier en france ? 

 

Oui la réglementation française autorise toutes personnes de nationalité étrangère d' obtenir les différents titres de conduite français.

Oû peut-on trouver des tests de permis bateau gratuitement sur internet ?

 

Le seul et unique site gratuit (en ma connaissance) qui se rapproche au mieux des questions d' examens du permis bateau, que se soit côtier ou hauturier, et en plus trés bien conçu se nomme "Loisirs Nautic".

Vous pouvez y jeter un coup d'oeil çi-dessous.

Pourquoi et comment passer le C.R.R ? 

 

Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie est obligatoire pour utiliser une V.H.F à l'étranger (en France le permis côtier donne le droit d'utilisation d'une V.H.F).

Pour passer l'examen du C.R.R il suffit d' aller sur le site de l' A.N.F.R (Agence Nationale des Fréquences), télécharger les cours et s'inscrire à l' examen le plus proche de chez vous.

Où puis-je louer un bateau ou jet-ski pas cher ?

 

La location de tous types de bateaux et jet-skis la plus intéressante financièrement est la location entre particulier, aujourd' hui il existe des plateformes qui offrent ces services et mettent directement les clients et les loueurs en relation et assurent une garantie de satisfaction, vous n'avez qu' à choisir un port de départ, un bateau et réserver.

Les plus connus en europe sont "SAMBOAT" et "CLICKANDBOAT".

Le permis côtier Français est-il valable à l'étranger ?

 

Oui, le permis côtier est un permis officiel et il est valable partout dans le monde, c'est pour celà qu'il est délivré en Français et traduit en Anglais.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Loris Bateau Ecole